750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouest Délices - Blog culinaire

Ouest Délices - Blog culinaire

Gourmandises bretonnes et d'ailleurs | Sélection de produits d'artisans de Bretagne et d'ailleurs | Bons plans gourmands


Recette de riz au lait végétal et graines d'amarante - vegan

Publié par Philippe Liberge sur 22 Décembre 2020, 16:41pm

Catégories : #Recettes sucrées, #Vegan

Recette d'un riz au lait vegan aux graines d'amarante

Le riz au lait était une spécialité dans mon restaurant, je l'ai décliné sous une vingtaine de parfums différents. Certains clients me demandaient même quel serait le parfum de la semaine suivante pour le réserver !

Non pas par conviction, mais par nécessité de santé, j’adapte mon alimentation pour réduire mon taux de cholestérol. Je m'inspire de recette végan que j'améliore très souvent car elles sont généralement peu fameuses.

Le lait végétal est devenu un quotidien. J'ai fait ce matin une version à base de souchet et d'avoine.

La graine d'amarante donne un coté croquant agréable quand elle passe sous les mâchoires, un peu comme l'effet d'un citron caviar, et son goût rappelle celui de la noisette.

Le lait de coco et le chocolat blanc apporte le coté crémeux à la recette.

Recette d'un riz au lait vegan aux graines d'amarante
Recette d'un riz au lait vegan aux graines d'amarante

Ingrédients

  • 20 g de graines d'amarante (en magasin bio),
  • 60 g de riz rond bio (spécial riz au lait si possible),
  • 1/2 gousse de vanille (ou un arôme naturel de vanille ou un fève tonka),
  • 600 g (ou ml) de lait végétal (ici sur une base 50 g de souchet + 50 g de graines d'avoine* + 1 L d'eau),
  • 2 càs de sucre non raffiné bio,
  • 60 g de chocolat blanc vegan (en magasin bio),
  • 20 cl de lait de coco bio.

Préparation

Mettre à chauffer dans une casserole le lait végétal, la vanille, le riz et les graines d'amarante puis réduire le feu. Remuer régulièrement.

Au bout de 15 minutes, ajouter la chocolat blanc et le sucre. Mélanger pour faire fondre le chocolat.

Au bout de 10 mn, ajouter le lait de coco, mélanger et cuire encore 5 mn à feu doux. En fonction du riz, ajuster le temps de cuisson.

Mettre en verrine, laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.

Bonne dégustation.

Allergène

* gluten, et sauf indication particulière indiquée sur les produits achetés.

Mes autres recettes de crème vegan

Pour rester informé des dernières recettes publiées

Pour ne pas rater ma dernière publication, pensez à vous abonner à la newsletter ici>>>. Vous recevrez un email vous informant de la mise en ligne de chaque nouvelle recette (entre 4 et 8 par mois). Vous pouvez vous désabonner à tout moment par un simple clic.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents