La fraise de Plougastel, c'est une renommée historique.
Un peu d’histoire
C’est l’ingénieur de la marine, Amédée François Frézier qui rapporta en 1714 cinq pieds de fraise sauvage d’un voyage au Chili. Il les plante alors dans le jardin botanique de Brest. Les maraîchers locaux la croisent avec des variétés venues de Virginie, et grâce à un microclimat exceptionnel, la fraise de Plougastel connaît dès le XIXème siècle un succès fulgurant. Les maraîchers ont hérité de ce savoir faire. Ils cultivent la fraise de Plougastel dans le respect de la tradition. Les fraises sont rangées dans les barquettes à la main, une par une, sur le lieu de récolte. La fraise de Plougastel est toujours cueillie à maturité car une fraise cueillie trop tôt ne mûrit plus et manque donc de goût.
La confiture de fraise de Plougastel
Des producteurs de confitures de fraises de Plougastel, ils y en a plusieurs. J'ai trouvé mon bonheur chez Breizh'illettes, la conserverie artisanale du Trégor, installée à Lannion dans les Côtes d'Armor (22).
Je vous ai déjà parlé de cette conserverie artisanale, avec un produit "mer", la crème de moules de Locquemeau.
Cette confiture tient toutes ses promesses. Des fraises de qualité, une cuisson maitrisée au chaudron en cuivre, une teneur en fruit de 66%, et que du naturel !

A déguster sur une tartine de pain grillée ou une brioche, avec un sablé breton, ou tout simplement pour rester dans la tradition bretonne, sur une crêpe dont vous trouverez ma recette de maître crêpier ici.

Crêpe à la confiture de fraises de Plougastel
Vous trouverez ici ma recette de la pâte à crêpe que j'utilisais quand je tenais ma crêperie bretonne à Lyon.
Ajoutez une belle cuillère à soupe de confiture de fraises de Plougastel préparée par Bruno et Olivier Goarin et dégustez.
