Découvrez deux belles maisons d'artisans situées toutes les 2 dans le Morbihan en Bretagne, avec à la une :
- une confiture aux pommes et caramel beurre salé,
- ainsi qu'une confiture de lait à la noisette et beurre salé.
Les petits pots de 120 g ont été rapidement finis tellement les recettes sont délicieuses. Il n'y a que des produits naturels dans les compositions. C'est la règle de sélection des produits artisanaux que je vous propose.
Je vous laisse à la lecture des tests de découvertes et de dégustations de ces deux produit d'exception.

Confiture aux pommes et caramel beurre salé
Ces confitures artisanales sont confectionnée par "La cour d'Orgères" à Quiberon dans le Morbihan (56). C'est une entreprise familiale depuis deux générations qui possède un savoir faire de maître confiturier. Les fruits sont sélectionnés localement, selon les saisons. Ils sont cuits dans des chaudrons en cuivre.
La "Coeur de Breizh" est un savoureux mélange de pommes bretonnes et de caramel au beurre salé. Le pot a été savourement dégusté, raclé jusqu'au bout pour ne pas en laisser un atome. Le dosage entre fruit et sucre est harmonieusement maitrisé. On sent bien les morceaux de pommes et le goût du caramel beurre salé.

La Pinacotonka a subit le faire sort que la Coeur de Breizh et reste aussi un coup de coeur. Chapeau quand on sait combien il est difficile de doser la fève tonka et son subtil goût d'amande amère qui pourrait vite prendre le dessus.
Il y a plein d'autres parfums à découvrir sur place, dans une de leurs boutiques ou sur leur site internet.
Une maison que je recommande.
Confiture de lait à la noisette et beurre salé
Le bois Jumel, situé à Carentoir dans le Morbihan (56), est à l'origine de sa création un CAT (Centre d'Aide par le Travail). Aujourd'hui c'est un ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) qui emploie 125 personnes. Elle va créer en début 2000 une Entreprise Adaptée pour proposer, entre autre, des conserves de charcuterie, de plats cuisinés et de sauces. L'atelier charcuterie emploie 6 personnes.
Le produit phare de l'établissement est la confiture de lait, déclinée sous différents parfums.
La confiture de lait est obtenue après plusieurs heures d’une cuisson lente à température constante dans une cuve, avec un brassage doux et régulier. La fleur de sel de Guérande provient de chez « Trad Y Sel », une entreprise située à Batz-sur-Mer au cœur des marais salants guérandais. Après plusieurs heures de cuisson le lait aura perdu 50% de son poids par évaporation et on obtiendra un produit à tartiner à la texture très souple.
Le dosage de la confiture de lait à la noisette et beurre salé est bien équilibré. La cuillère ne demande qu'à retourner dans le pot.
Cette à la fleur de sel est à mon goût un peu trop salé.
Je l'ai ai dégustées natures, sur une crêpe, dans du yaourt, sur des sablés bretons, sur du pain grillé. Il n'y a pas de limite pour trouver un accompagnement qui vous convienne.

Non seulement les produits de chez Bois Jumel sont bons (voir mon billet sur la crème d'andouille de Guémené), mais en plus vous aidez une belle cause en soutenant cet ESAT.