750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouest Délices - Blog culinaire

Ouest Délices - Blog culinaire

Gourmandises bretonnes et d'ailleurs | Sélection de produits d'artisans de Bretagne et d'ailleurs | Bons plans gourmands


Le flan vendéen de Noirmoutier

Publié par Philippe Liberge sur 11 Mars 2020, 09:04am

Catégories : #Produits "terre", #Produits sucrés

Un véritable flan aux oeufs et au lait parfumé à la vanille

Manger du flan ... la majorité de ceux que vous trouvez en boulangerie pâtisserie sont industriels ou réalisés à partir de mélanges en poudre. Ils ont tous le même mauvais goût, la même couleur jaune foncé dûe aux colorants. Depuis des années j'ai banni cette pâtisserie car ça ne correspond pas à mes critères de qualités gustatives. L'été 2019 on m'a fait découvrir ce qu'on peut appeler UN FLAN.

Le flan vendéen selon une recette artisanale dénichée à Noirmoutier

J'ai enfin pu déguster, savourer, humer, dévorer d'abord des yeux. Je suis entré dans la boutique et déjà je ne tenais plus sur place, j'avais envie de manger de merveilleux flan tout de suite. On m'explique un peu la recette, plus de 10 jaunes d'oeufs au litre ... mon cholestérol va en prendre un coup.

Le flan artisanal vendéen de chez Boulangerie Christian Thibaud à Noirmoutier
Le flan vendéen de chez Christian Thibaud

La dégustation

On arrive enfin à la maison. Tant pis pour l'ordre du repas, on commence par la dégustation du dessert ... tout en en conservant une bonne partir pour la fin de repas.

La pâte au beurre est bien croutée, bien cuite, bien colorée, d'une belle tenue. Elle est épaisse et le sucre est bien proportionné.

L'appareil à flan est maitrisé. Des oeufs en quantité, du lait, de la vanille ou de la cannelle selon les goûts de chacun(e), du sucre. La cuisson est elle aussi maitrisée, pas facile à la vue de l'épaisseur. C'est crémeux et fondant, en bref un vrai délice.

Je suis réconcilié avec le flan, et qu'en j'en mange c'est uniquement à Noirmoutier.

L'adresse

Cette merveille je l'ai découverte à L'Herbaudière sur l'ile de Noirmoutier chez "boulangerie Christian Thibaud".

Cliquez sur le lien, il y a plusieurs boutiques et ils font plein d'autres bonnes choses.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents