750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouest Délices - Blog culinaire

Ouest Délices - Blog culinaire

Gourmandises bretonnes et d'ailleurs | Sélection de produits d'artisans de Bretagne et d'ailleurs | Bons plans gourmands


Recette de fromage de chèvre frais à tartiner

Publié par Philippe Liberge sur 7 Avril 2020, 08:45am

Catégories : #Recettes salées, #Sans gluten

Recette de fromage de chèvre frais à tartiner

Le fromage de chèvre

Il existe des centaines de fromages de chèvre, en fonction des régions, des formes, des modes d'affinage.

J'affectionne en particulier ceux de Touraine, région où j'ai passé de nombreuses vacances d'enfance chez mes grand-parents.

Le Sainte Maure cendré en forme de bûche et le Selles-sur-Cher de forme ronde, cendré lui aussi. Légèrement affiné ou sec, les goûts changent avec le temps et ils se dégustent différemment. Il m'arrive même d'en laisser sécher complètement et de les râper sur des spaghetti (une fois sec il se conserve des années au réfrigérateur).

Ce fromage est bon pour un régime anti-cholestérol mais il ne faut pas en abuser. L'hiver son taux de matière grasse est plus élevé qu'en été (jusqu'à 2 fois plus) car la chèvre donne moins de lait et mange beaucoup moins d'herbe bien verte.

Je suis très difficile sur le choix et j'ai du mal à changer de fournisseur. Je préfère attendre un voyage dans le pays tourangeau plutôt que d'acheter un médiocre fromage de chèvre industriel. Dans cette attente je me contente de fromage de chèvre frais qu'on trouve facilement en grande surface.

tartinade de fromage de chèvre frais et radis
tartinade de fromage de chèvre frais et radis

Mes ingrédients de base du fromage de chèvre frais aromatisé

1 fromage de chèvre frais de 200 g

1 belle échalote

1 bouquet de ciboulette

1 bouquet de persil plat

assaisonnement : sel fin de Guérande, poivre (blanc de Penja), piment d'Espelette, 1 càc de baies roses

1 càs de vinaigre de cidre

3 càs d'eau

préparation pour fromage de chèvre frais à l'échalote et à la ciboulette
préparation pour fromage de chèvre frais à l'échalote et à la ciboulette

Préparation

Ciseler finement l'échalote, la ciboulette et le persil.

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients.

Ajouter de l'eau en fonction de la texture plus ou moins ferme que vous affectionnez.

Couvrir et laisser au réfrigérateur au moins une demi journée afin que tous les arômes se mélangent.

NB: Sous l'action du vinaigre la texture va s'épaissir avec le temps.

fromage de chèvre frais à l'échalote et à la ciboulette
fromage de chèvre frais à l'échalote et à la ciboulette

Accompagnement

Sur une tartine de pain grillée, étaler une bonne couche de fromage de chèvre frais aromatisé.

Répartir par dessus des radis coupés en deux ou taillés en fines rondelles.

Parsemer la tartine de confit d'oignon de Roscoff, une de mes recette est ici.

tartinade de fromage de chèvre frais et radis
tartinade de fromage de chèvre frais et radis

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents