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Ouest Délices - Gourmandises de la côte ouest de la France

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Délices sucrés et salés | Sélection de produits d'artisans de la côte ouest de la France | Recettes de cuisine saines, faciles, aux tendances flexitariennes mais aussi végan, parfois sans gluten.


Madeleines sans gluten sans lactose sans oeuf

Publié par Philippe Liberge sur 26 Janvier 2021, 14:01pm

Catégories : #Recettes sucrées, #Sans gluten, #Vegan

Madeleines vegan sans gluten sans lactose sans oeuf

Une recette de la fameuse Madeleine, en version végan, c’est-à-dire sans lactose sans œuf et sans gluten.
Le résultat est bluffant, surprenant et délicieux.
Inspirée et adaptée à mon gout selon la recette trouvée sur le site de "Avec Plaisir" qui référence adresses et recettes sans allergène(s).
https://avec-plaisir.fr/blog/cuisiner-sans-allergenes/madeleines-amande-sans-gluten-sans-lait-sans-lactose-sans-oeuf

Secrets de la recette

Les farines de lucuma et de lupin remplacent en partie l'œuf pour les préparations pâtissières.
Le sel de Kala Namak a un goût soufré qui rappelle le goût et l'odeur de l'oeuf dans les pâtisseries sans œuf.
J'ai dans mes fichiers une délicieuse recette de madeleines au miel de Pierre Hermé. Je m'en suis inspiré et j'ai substitué à la recette de base une partie du sucre par du miel (ne pas mettre le miel pour la version végan). Le lucuma et le lupin étant légèrement et naturellement sucrés, j'ai diminué la dose de sucre.
Facultatif: La recette de base étant trop liquide, j'ai ajouté des épaississants végétaux naturels comme le psyllium en poudre et les graines de chia (les petits points noirs sur la photo). De plus, les graines de chia apportent un coté croquant sous les dents.

Madeleines sans gluten sans lactose sans oeuf
Madeleines sans gluten sans lactose sans oeuf

Ingrédients pour 12 à 15 madeleines

•    20 g = 2 càs d'huile (celle de votre choix)
•    30 g = 1 cuillère à soupe de purée d'amandes* (en magasin bio)
•    20 g de miel (mettre du sucre à la place pour la version végan)
•    20 g de sucre blond non raffiné
•    150 g = 15 cl de lait d'amandes* (ou de crème de coco pour une pâte plus épaisse)
•    60 g de farine sans gluten (le mix de votre choix, lupin*, riz, millet, châtaigne, lucuma, pois chiche …) (pour ma part : 20 g riz, 20 g millet brun, 20 g lupin)
•    15 g de fécule (maïs, pomme de terre ou autre)
•    5 g de levure chimique sans gluten (1 demi-sachet)
•    1 pincée de sel de mer (sans anti-agglomérant)
•    1 pincée de sel de Kala Namak (pour rappeler le goût de l'œuf)
•    1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
•    Le zeste d'un citron bio
•    Facultatif : 1 càs de psyllium blond (pour épaissir la pâte)
•    Facultatif : 1 càs de graines de chia (pour épaissir la pâte)

Préparation

Dans un saladier, mélanger au fouet la purée d'amandes et l'huile.
Ajouter le sucre, le lait et mélanger à nouveau.
Ajouter la farine et la levure sans gluten, puis la fécule et mélanger à nouveau.
Terminer en ajoutant les sels, l'extrait de vanille, le zeste de citron, le psyllium et le chia et mélanger à nouveau.
Filmer et laisser reposer le tout deux heures au réfrigérateur.
Le choc thermique à la cuisson permet d'obtenir la fameuse bosse de la madeleine !
Graisser les moules à madeleines et verser la préparation dans chaque alvéole.
Enfourner dans un four chaud à 200° C pour 12 à 13 minutes. Habituellement on cuit les gâteaux à 180 °C, pour ces madeleines c'est mieux à 200 °C.
Mettre à refroidir sur une grille avant de se régaler en croquant à pleine dents de belles madeleines sans gluten, sans lait, sans lactose et sans œuf !

Autres recettes sans gluten

C'est par ici>>>.

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Les madeleines commencent à monter
Les madeleines commencent à monter

 

La bosse de la madeleine se forme
La bosse de la madeleine se forme

Allergènes

* lupin, fruit à coques

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