750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouest Délices - Blog culinaire

Ouest Délices - Blog culinaire

Gourmandises bretonnes et d'ailleurs | Sélection de produits d'artisans de Bretagne et d'ailleurs | Bons plans gourmands


Recette d'un succulent lemon curd vegan

Publié par Philippe Liberge sur 13 Mai 2020, 17:11pm

Catégories : #Recettes sucrées, #Vegan, #Sans gluten

Recette d'un succulent lemon curd vegan

Avant mon problème de cholestérol, je faisais couramment du lemon curd traditionnel, avec des oeufs et une bonne dose de beurre.

J'ai fait la synthèse de plusieurs recettes et je valide pour vous cette version. Les lipides de cette version sont bien meilleurs pour la santé que ceux fournis par le beurre.

Le goût est très proche de la version traditionnelle, la texture est identique, je remplace donc ma fiche technique par celle-ci.

un excellent lemon curd vegan
un excellent lemon curd vegan

Les secrets de cette recette

•    Pas d'œuf, pas de gluten, pas de graisse animale.
•    A la place du beurre, un mélange d'huiles végétales pour leurs caractéristiques nutritionnelles.

Ingrédients

Pour 1 pot à confiture de 320 g.    Saison : toute
Temps de préparation : 10 mn    Temps de cuisson : 5 mn
Sans gluten | Végan | Difficulté 1 | Bon marché €

150

ml

Jus de citron jaune (3)

 

pm

Zeste de citron râpé (3)

15

g

Fécule de maïs ou arrow-root

 

pm

1 pincée de Sel noir de l'Himalaya Kala Namak (pour rappeler le goût de l'œuf, sinon du sel normal)

60

g

Sucre de canne

0

pm

1 pincée de Curcuma en poudre (pour la couleur),

90

ml

Crème de riz

10

ml

Huile olive

10

ml

Huile de chanvre

20

ml

Huile de colza

Préparation

Dans une casserole, mettre le jus de citron, le zeste, la fécule, le sel, le sucre et le curcuma.
Mélanger tous les ingrédients.
Ajouter la crème de riz et mélanger à nouveau.
Cuire à feu moyen tout en remuant jusqu'à épaississement de la crème.
Ajouter les huiles et mélanger jusqu'à parfaite incorporation.
Mettre dans un pot à confiture, fermer le couvercle, laisser refroidir puis conserver au réfrigérateur.

Astuces

On peur remplacer le citron par un autre agrume ou un mix d'agrumes.

Valeurs nutritives

Lemon curd vegan Uté Qté calories (kcal) protéines (g) lipides (g)
(gras)
glucides (g)
(sucre)
glucides (g)
(dont sucre)
%
Jus de citron (3) ml 150 43 1 0 4 3 42%
Zeste de citron rapé (3) pm              
Fécule de maïs ou arrow root g 15 54 0 0 13 0 4%
Sel kala namak, 1 pincée pm   0 0 0 0 0  
Sucre de canne g 60 233 0 0 58 57 17%
Curcuma poudre, 1 pincée pm 0 0 0 0 0 0  
Crème de riz ml 90 171 1 13 14 1 25%
Huile olive ml 10 90 0 10 0 0 3%
Huile de chanvre ml 10 90 0 10 0 0 3%
Huile de colza ml 20 180 0 20 0 0 6%
  nb portions = 8 -------- -------- -------- -------- --------  
TOTAL g 355 862 1 53 89 61  
TOTAL par portion g 44 108 0 7 11 8  

 Allergènes

Pas d'allergène faisant partie de la liste des 14 à signaler, sauf indication particulière indiquée sur les produits achetés. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents