750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouest Délices - Blog culinaire

Ouest Délices - Blog culinaire

Gourmandises bretonnes et d'ailleurs | Sélection de produits d'artisans de Bretagne et d'ailleurs | Bons plans gourmands


Recette maison de mélange d'épices pour le vin chaud

Publié par Philippe Liberge sur 4 Décembre 2020, 11:05am

Catégories : #Boissons, #Sans gluten

Mélange d'épices maison pour le vin chaud

Le vin chaud est préparé en général en hiver, et particulièrement à la période de Noël.

La recette du mélange d'épices traditionnelle Alsacienne comprend de la cannelle, de la badiane (aussi appelée anis étoilé) et du clou de girofle, parfois de la muscade.

Je ne suis pas Alsacien (je viens de Nantes), j'aime les épices et j'ai donc adapté le mélange traditionnel à mes goûts. Après plusieurs essais et dégustations avec la famille et les amis, je vous dévoile ma recette ultime d'épices pour vin chaud.

Pour faciliter le dosage lors de la préparation du vin chaud, je réduis en poudre toutes les épices. Certains commerces proposent ces épices déjà en poudre, en sachet individuel, ce qui facilite la préparation.

Pour une version de la recette sans publicité, et avec plein d'astuces et d'explications détaillées, clique ici >>> ou sur la photo :

Mélange d'épices maison pour le vin chaud
Mélange d'épices maison pour le vin chaud

Ingrédients

2 doses de muscade
2 doses de piment d'Espelette
2 doses de girofle
6 doses de badiane (anis étoilé)
4 doses de gingembre
4 doses de cardamome
4 doses de cannelle

Préparation

Si vos épices ne sont pas toutes en poudre, utiliser un mortier ou un moulin à café pour tout réduire en poudre.

Dans un bocal hermétique, ajouter toutes les épices selon les doses indiquées et mélanger. Sur la photo, 1 dose = 2.5 g ce qui donne un mélange de 60 g.

Conserver en attendant la préparation du vin chaud dont ma recette est ici >>> .

Dosage

Compter 3 à 4 càc d'épices par litre de vin chaud.

vin chaud au mélange d'épices fait maison
vin chaud au mélange d'épices fait maison

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents