750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouest Délices - Blog culinaire

Ouest Délices - Blog culinaire

Gourmandises bretonnes et d'ailleurs | Sélection de produits d'artisans de Bretagne et d'ailleurs | Bons plans gourmands


Recette crêpe à la crème de pralines roses de Lyon

Publié par Philippe Liberge sur 5 Janvier 2021, 10:46am

Catégories : #Recettes sucrées

Recette de la crêpe à la crème de pralines roses de Lyon

Pendant 6 ans environ, j'ai géré une crêperie à Lyon Gerland (Praline et Fleur de Sel). La qualité des produits et la présentation originale de mes plats m'ont classé dans le top 100 des meilleurs restaurants à Lyon (sur 3800). Ma note moyenne, tous sites confondus, était de 18/20. Avant d'ouvrir, j'ai suivi une formation de Maître Crêpier en Bretagne.

J'ai été un des premiers à proposer à Lyon la crêpe à la crème de praline rose de Lyon, une spécialité régionale.

Pour une version de la recette sans publicité, clique ici >>>

Je vous livre ici la recette et les astuces pour réussir une délicieuse pâte à crêpe sucrée sans faire de grumeaux, accompagnée de ma recette longtemps gardée secrète de ma crème de pralines roses de Lyon.

En entrée vous pouvez commencer par une galette salée à la farine de sarrasin. Vous trouverez ici>>> la recette de l'authentique pâte à galette bretonne au blé noir (ou sarrasin).

crêpe à la praline rose de Lyon
crêpe à la praline rose de Lyon

Ingrédients

des crêpes, selon la recette d'un maître crêpier ici>>>,

150 g de crème fraiche liquide à 30 ou 35%,

150 g de pralines roses de Lyon concassées,

1 càs de miel.

Préparation de le crème de pralines roses

Mettre à fondre dans une casserole à feu doux la crème liquide et les pralines roses. Remuer régulièrement.

Quand toutes les pralines sont fondues, cuire à feu moyen/fort jusqu'à 112°C en remuant constamment.

Ajouter le miel et remuer (le miel apporte un aspect brillant à la crème).

Mettre en bocal, laisser refroidir à température ambiante et conserver au réfrigérateur.

crêpe à la crème de praline rose de Lyon

Assemblage

Au moment de consommer, si la crème de pralines est trop épaisse, la passer quelques secondes au four micro-ondes.

Cuire une crêpe et étaler une bonne cuillère à soupe de crème de praline sur la crêpe chaude ... ou selon la quantité désirée !

Il n'est pas interdit de lécher l'assiette !

En accompagnement

Un verre ou une bolée de cidre breton, brut ou demi-sec.

Pour rester informé des dernières recettes publiées

Pour ne pas rater ma dernière publication, pensez à vous abonner à la newsletter ici>>>. Vous recevrez un email vous informant de la mise en ligne de chaque nouvelle recette (entre 4 et 8 par mois). Vous pouvez vous désabonner à tout moment par un simple clic.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents