750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouest Délices - Blog culinaire

Ouest Délices - Blog culinaire

Gourmandises bretonnes et d'ailleurs | Sélection de produits d'artisans de Bretagne et d'ailleurs | Bons plans gourmands


Recette délicieuse crème vegan au praliné

Publié par Philippe Liberge sur 14 Décembre 2020, 08:02am

Catégories : #Recettes sucrées, #Vegan, #Sans gluten

Recette d'une délicieuse crème vegan au praliné

J'ai cherché sans trouver une bonne crème végan au praliné. Je rêvais d'un Paris-Brest et malgré que ça soit très agréable à déguster ... la crème mousseline pleine de beurre m'a repoussé.

Je suis donc parti d'une base de crème vegan que j'ai mis au point après plusieurs essais car les recettes trouvées sur internet étaient insipides et d'une texture trop cassante : crème à la coco et pistache vegan (recette ici>>>), crème au lait de coco et chocolat noir (recette ici >>>) et panna cotta vegan (recette ici>>>).

Vous pouvez utiliser un praliné déjà fait ou bien le réaliser vous même, sur une base de 50 g de noisettes et 50 g d'amandes légèrement torréfiées + 100 g de caramel.

Je vous livre une recette gourmande, sans oeuf et sans produit laitier. Et en plus il est sans gluten, il est végan, et il est très simple à réaliser.

10 minutes maxi de préparation, moins de 5 minutes de cuisson, 5 produits, vous n'avez plus d'excuse pour passer aux fourneaux.

Les secrets de cette recette

  •     Cinq ingrédients suffisent : ce dessert est peu onéreux.
  •     Simplicité: très simple à réaliser et étonnamment délicieux.
  •     Peu de calories: il n'y a pas d'œuf, pas de crème fraiche, pas de lait.
  •     L'arrow-root permet d'obtenir une texture crémeuse et non cassante.
Recette d'une délicieuse crème vegan au praliné
Recette d'une délicieuse crème vegan au praliné

Ingrédients

Pour 6 verrines :

  • 350 g de lait végétal * au choix, (j'aime mon mélange maison fait à partir de 50 g de souchet + 50 g d'amandes* + 1 L d'eau),
  • 200 g de lait de coco,
  • 15 g d'arrow-root, (on peut mettre de la fécule de maïs / maïzena à la place)
  • 2 g d'agar agar,
  • 200 g de praliné *.

Préparation

Secouer la boite ou la brique de lait de coco avant de l'ouvrir pour bien mélanger la pulpe et le liquide.

Dans une casserole, mettre le lait végétal, l'arrow-root et l'agar agar, mélanger puis ajouter le lait de coco.

Ajouter le praliné et passer quelques tours de mixer plongeant si nécessaire (il arrive que le praliné soit assez compact et ai du mal à se dissoudre).

Chauffer à feux moyen tout en remuant pour faire épaissir la crème, en évitant de faire bouillir.

Verser la préparation dans des ramequins individuels.

Réfrigérer 2h minimum avant de déguster. Petit secret du chef : soyez patient, c'est meilleur le lendemain.

verrines de crème vegan au praliné
verrines de crème vegan au praliné

Allergène

* fruit à coques, et sauf indication particulière indiquée sur les produits achetés.

Mes autres recettes de crème vegan

Pour rester informé des dernières recettes publiées

Pour ne pas rater ma dernière publication, pensez à vous abonner à la newsletter ici>>>. Vous recevrez un email vous informant de la mise en ligne de chaque nouvelle recette (entre 4 et 8 par mois). Vous pouvez vous désabonner à tout moment par un simple clic.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents