750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouest Délices - Blog culinaire

Ouest Délices - Blog culinaire

Gourmandises bretonnes et d'ailleurs | Sélection de produits d'artisans de Bretagne et d'ailleurs | Bons plans gourmands


Galette de sarrasin - blé noir - au deux chèvres

Publié par Philippe Liberge sur 16 Janvier 2021, 11:28am

Catégories : #Recettes salées, #Sans gluten

Galette bretonne de sarrasin (ou blé noir) au deux fromages de chèvre

Mes enfants, ma famille et mes amis me demandent souvent de préparer des galettes quand ils viennent à la maison. Et pour cause, j'ai géré une crêperie bretonne pendant 6 ans à Lyon qui a eu une belle réputation.

La base d'une bonne galette bretonne est la farine. Vous trouverez toutes mes astuces et mes secrets de Maître Crêpier pour réaliser la pâte à galette traditionnelle bretonne au sarrasin ici>>>, avec un blé noir cultivé en Bretagne, le meilleur à mon goût.

Petit rappel, la farine de sarrasin ou blé noir est sans gluten !

Il faut par contre bien la cuire pour mieux la digérer.

Galette bretonne de sarrasin (ou blé noir) au deux fromages de chèvre
Galette bretonne de sarrasin (ou blé noir) au deux fromages de chèvre

Ingrédients pour une galette bretonne

1 galette de sarrasin, faite maison si possible, sinon une du commerce,

45 g d'emmental râpé,

1 tranche de fromage de chèvre en buche diamètre 8 cm (sinon 2 à 3 tranches de buchette de chèvre),

1 càs de fromage de chèvre frais (assaisonné avec échalote et ciboulette par exemple),

de la salade de mâche de la région Nantaise,

2 tomates cerises,

1 càs de pignons de pin légèrement torréfiés,

du beurre fondu (la galette aime bien ça),

de la crème de vinaigre balsamique (facultatif).

Vidéo de démonstration pour étaler la pâte à galette : https://www.youtube.com/watch?v=DPjp15NTozk

Préparation

Préparer une galette de blé noir selon la recette indiquée en lien ici>>> ou réchauffer dans une poêle une galette de sarrasin du commerce.

A l'aide d'un pinceau, étaler du beurre sur tout le pourtour de la galette.

Parsemer la galette d'emmental.

Poser la part de chèvre en buche.

Plier les bords de la galette puis poser la sur une assiette chaude.

Finir la composition et le dressage en ajoutant la salade, le chèvre frais, les pignons, les tomates cerises coupées en deux et le balsamique.

Et surtout manger immédiatement, c'est meilleur quand c'est chaud !

En accompagnement

Un verre ou une bolée de cidre breton, brut ou demi-sec.

Pour rester informé des dernières recettes publiées

Pour ne pas rater ma dernière publication, pensez à vous abonner à la newsletter ici>>>. Vous recevrez un email vous informant de la mise en ligne de chaque nouvelle recette (entre 4 et 8 par mois). Vous pouvez vous désabonner à tout moment par un simple clic.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents