750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouest Délices - Blog culinaire

Ouest Délices - Blog culinaire

Gourmandises bretonnes et d'ailleurs | Sélection de produits d'artisans de Bretagne et d'ailleurs | Bons plans gourmands


Ratatouille, recette facile comme un chef

Publié par Philippe Liberge sur 16 Août 2023, 17:26pm

Catégories : #Recettes salées, #Sans gluten, #Vegan

La ratatouille est ce délicieux plat végétarien composé de légumes d’été. Les ingrédients de base sont la tomate, la courgette, le poivron, l’aubergine, l’oignon et l’huile d’olive. C’est une spécialité culinaire traditionnelle des cuisines niçoise, provençale, occitane et méditerranéenne, cuisiné et mijoté comme un ragoût … mais uniquement avec des légumes ! plat est classé dans le top 20 des recettes préférées des français.

Pour une sublime ratatouille, je ne peux que vous recommander d’acheter des légumes bio de saison et de pleine terre, ainsi qu’une huile d’olive vierge de première pression à froid d’origine du sud de la France.

C’est parti pour une extraordinaire ratatouille maison, cuisinée simplement et facilement comme un chef.

Mais avant, je vous invite à lire les informations ci-dessous avant de vous lancer dans la recette.

Pour une version de la recette sans publicité, clique ici >>>

ratatouille niçoise
ratatouille niçoise

Qu’elle est l’origine de la ratatouille ?

Il n’existe pas de recette officielle et traditionnelle. L’origine du plat n’est pas ancienne puisqu’il est composé de certains légumes du nouveau monde (Amérique du sud), les premières recettes connues datent du 18ème siècle. Son nom vient de l’occitan ratatolha.

Comment cuire la ratatouille ?

Deux méthodes de cuisson sont possibles :

  1. cuisson de tous les légumes ensemble, c’est simple mais ça à moins de gout que la deuxième méthode.
  2. ou bien une première cuisson légume par légume avant de tout faire mijoter ensemble, c’est un peu plus long mais tellement meilleur.

Je fais parti des défenseurs de la tradition provençale qui préconisent de faire revenir les légumes un par un. Le goût est bien meilleur ainsi. On peut passer le poivron sur la flamme pour le débarrasser de sa peau indigeste et lui donner une bonne saveur de grillé.

Qu’est-ce qu’on peut manger avec de la ratatouille ?

La ratatouille se consomme froide ou chaude. Elle est habituellement servie comme plat d’accompagnement de viande, de poisson, de riz, de pomme de terre, de falafel, de quinoa ou tout simplement avec du pain grillé (voir ma recette de pain au levain ici >>> ) , mais aussi avec une omelette cuite baveuse.

ratatouille et omelette
ratatouille et omelette

Quelles sont les variantes de la ratatouille ?

D’autres recettes basées sur des ingrédients similaires et le même mode de cuisson existent dans le sud de l’Europe : la caponata sicilienne ( recette ici>>> ), la samfaina catalane et la piperade basque.

Comment enlever le goût amer de la ratatouille ?

Après avoir découpé l’aubergine en morceaux, on peut saupoudrer de gros sel puis laisser dégorger pendant une trentaine de minutes. On peut également ajouter une cuillère à soupe de sucre de canne pendant que les légumes mijotent ensemble. Un poivron rouge est plus doux et moins amer qu’un poivron vert.

Pourquoi ma ratatouille est trop liquide ?

La ratatouille rend beaucoup d’eau à cause de la mauvaise cuisson des légumes, souvent pas assez forte au démarrage. Une des solutions est de faire dégorger les légumes. L’autre que je préconise est la cuisson à feu vif, légume par légume, qui permet une évaporation partielle des liquides des légumes, notamment avec la tomate.

Quelle quantité de ratatouille par personne ?

La ratatouille est généralement proposé comme un accompagnement. Il faut prévoir environ entre 250 à 300 g par personne en accompagnement d’un plat unique de viande ou de poisson (entre 180 et 200 g), un peu moyen si un deuxième accompagnement comme du riz par exemple est proposé.

Quelle vin avec une ratatouille ?

La ratatouille est un plat provençal. Un rosé des Côtes de Provence ou de Bandol à base de syrah et/ou de grenache, sublimeront la ratatouille grâce aux notes fruitées et la bouche fraîche de ces vins. Attention toutefois si vous mangez une omelette avec la ratatouille, il y a peu de vins qui soient compatibles avec les œufs. Contentez vous alors d’un verre d’eau.

Comment conserver la ratatouille ?

Comme beaucoup de plats mijotés, la ratatouille est meilleure le lendemain où pendant ce temps les légumes auront partagés leurs délicieux arômes.
Mais si vous voulez en manger à toute saison, la ratatouille se congèle et se décongèle très bien. On peut aussi prévoir de la stériliser dans des bocaux en verre pour une utilisation à la dernière minute. Pour cela il suffit de remplir immédiatement les bocaux avec la préparation encore chaude jusqu’à 2 cm du rebord. Puis Fermer le bocal hermétiquement et procéder dans la foulée au traitement thermique pendant 1h30 à 100°C. La ratatouille maison en bocaux de verre est terminée.

Recette ratatouille facile

ingrédients de la ratatouille
ingrédients de la ratatouille

Ingrédients pour une ratatouille facile

Les proportions sont pour 4 personnes.
• 3 à 4 Tomates en fonction de la taille
• 2 Aubergines
• 1 ou 2 Oignons jaunes. Pour plus de douceur, l’oignon rose de Roscoff est appréciable.
• 1 Poivron rouge
• 1 Courgette
• 1 à 2 Gousses d’ail … ou + si on aime
• Thym, Laurier, romarin … frais si possible
• Huile d’olive
• Sel fin de mer
• Poivre du moulin
• 1 càc de sucre (facultatif, pour rendre la ratatouille moins amère)

Préparation de la ratatouille comme un chef

Il y a deux phases pour la préparation de la ratatouille.

  1. Préparation des légumes pour la ratatouille
    Laver tous les légumes.
    Il faudra réservez chacun des légumes dans un récipient séparé.
    L’aubergine sera coupée en dernier et cuite en premier pour éviter qu’elle s’oxyde à l’air.
    Couper les courgettes en dés de taille moyenne (1 .5 cm3).
    Éplucher et émincer les oignons.
    Couper le poivron, retirer la partie blanche et les pépins, puis les couper de la même taille que les courgettes.
    Laver les tomates, les éplucher et les couper en morceaux, toujours de la même taille que les courgettes.
    Éplucher et dégermer l’ail, puis le hacher finement.
    Couper les aubergines en dés de taille moyenne (1 .5 cm3).
  2. Cuisson des légumes pour la ratatouille
    La première cuisson doit être réalisée à feu vif et doit être rapide, le temps d’obtenir une légère coloration due à l’effet de Maillard.
    Chauffer une sauteuse ou une poêle à feu vif. Quand elle est bien chaude, jeter les dés d’aubergines et faire sauter régulièrement. A ce moment là seulement, ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive et continuer à saisir à feu vif. L’aubergine étant une vraie éponge, si on met l’huile au début, elle va être complètement absorbée et ne jouera pas son rôle. Transvaser dans une marmite ou un fait tout pouvant aller au four.
    Mettre une cuillère à soupe d’huile d’olive et saisir les dés de courgette en les faisant sauter régulièrement. Transvaser dans la marmite.
    Faire de même avec le poivron et les oignons.
    Finir avec les tomates et 2 minutes avant la fin de cuisson ajouter l’ail.
    Ajouter les aromates dans la marmite, saler, poivrer, mélanger le tout et mettre à mijoter à feu doux pendant environ 20 à 25 minutes ou alors par une cuisson au four à 150 °C en mettant le couvercle sur la marmite les 10 premières minutes. Rectifier l’assaisonnement.
    On peut manger tout de suite, mais comme précisé en amont, la ratatouille est meilleure le lendemain. Dans ce cas, laisser refroidir à température ambiante puis réserver au réfrigérateur. Réchauffer au moment de servir.
ratatouille parfaite après cuisson
ratatouille parfaite après cuisson

Personnalisation de la ratatouille

Vous pouvez personnaliser cette recette de base en fonction de vos goûts, ça ne sera plus une authentique et traditionnelle ratatouille, mais le principal est de se faire plaisir :
• Le piment d’Espelette est agréable et relèvera les saveurs.
• Tout comme l’ajout de feuilles de basilic et d’origan.
• J’aime le goût et l’odeur du laurier, j’en mets 1 ou 2 feuilles à chaque fois.
• Également quelques olives de Kalamata viendront exalter le coté méditerranéen de la recette.

Certaines personnes présentent la ratatouille à la façon d’un tian provençal. Ce n’est pas une ratatouille car tous les légumes n’ont pas mijoté mais on simplement cuit. Les deux plats sont excellents, et s’il y a deux noms différents c’est qu’il y a une bonne raison.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Rien de tel qu'une bonne ratatouille, on est d'accord ! Je testerai la cuisson au four !
Répondre
P
Le gros avantage par rapport mode de cuisson sur le gaz est que ça ne risque pas d'attacher au fond de la marmite si on oublie de touiller.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents